Bonjour de Sicile – Mon aventure d'apprentissage de l'italien – Découvrir la beauté de la Sicile

Save on your hotel - hotelscombined.fr Save on your hotel - hotelscombined.fr Save on your hotel - hotelscombined.fr

Sicile – son nom évoque à lui seul les images d'une île exotique, d'un passé mystérieux et fascinant. Cela faisait un moment que je voulais explorer l'Italie depuis mon absence et, quand je me suis demandé quelle région d'Italie devait explorer la Sicile, cela m'est venu à l'esprit. Je pensais que cette île offrirait une combinaison d’histoire fascinante, de culture riche, de beauté des paysages et une opportunité pour un large éventail d’activités. Une activité que je voulais absolument poursuivre était de combiner mon voyage avec des études de langues: mes voyages d’études précédents à La Havane et à Cuernavaca, au Mexique, ne m'ont pas seulement rapproché de la langue espagnole, mais ces expériences d’apprentissage de la langue sur place m'ont réellement permis d’explorer la culture. de l'intérieur.

Alors cette fois, je me suis concentré sur l’apprentissage de l’italien et j’ai pu trouver deux écoles de langues en Sicile qui offriraient toutes les deux une expérience très différente et une manière différente d’explorer l’île. Armé sans aucune connaissance préalable autre que de lire une grammaire italienne, je verrais combien de cette langue merveilleuse je pourrais apprendre en trois semaines en Sicile.

Mes huit premiers jours ont été passés à Taormina, un magnifique village de montagne situé à l’est de la Sicile, dont le trait principal est un ancien théâtre gréco-romain encore utilisé. La ville elle-même doit être l'une des destinations les plus pittoresques du monde, avec ses beaux bâtiments, ses rues et passages étroits et une vue magnifique sur l'Etna et la mer Méditerranée.

Peu de temps après mon arrivée, j'ai rencontré les gens de l'école de langue Babilonia, où je voulais apprendre l'italien pendant une semaine et explorer la culture de la Sicile. Mon logement était dans un bel hôtel avec 13 chambres privées gérées par la famille Sciglio depuis plus de 50 ans.

M. et Mme Sciglio ont environ 80 ans et continuent de travailler très dur, même sans penser à leur retraite, et leur fils Salvatore travaille avec eux. Dans une interview, j'en ai appris davantage sur l'histoire de l'hôtel et l'implication de la famille dans cette entreprise. Le deuxième jour, j'ai participé à ma première excursion guidée avec l'école de langue Babilonia: une promenade guidée dans le vieux village de Castelmola, suivie d'une dégustation de spécialités siciliennes dans un bistro local.

Mon premier week-end en Sicile promettait d'être formidable: une excursion dans la vieille ville de Syracuse et une exploration du magnifique littoral juste à l'est de Taormine, y compris la ville de Mazzaro et Isola Bella. Le lundi suivant était ma première étude linguistique: nous avons d’abord passé le test de classement puis nous avons eu notre première leçon avec des méthodes d’enseignement uniques mais efficaces. Le lendemain, c'était le 1er mai, la fête du travail italienne et une fête nationale: une occasion idéale pour louer une voiture et se rendre dans la campagne autour du mont Etna, le plus grand volcan d'Europe, qui d'ailleurs la nuit dernière avait éclaté.

Le lendemain, nous étions de retour à l'école. Alessandro, directeur de l'école de langue de Babilonia, me donna un cours d'histoire personnelle sur la Sicile et m'expliqua en détail les origines de cette célèbre institution sicilienne, la mafia. Ce soir-là, j'ai participé à un cours de cuisine dans une maison privée proposée par l'école de langues. Je pouvais constater de visu comment un vrai repas italien à plusieurs plats était préparé à partir d’ingrédients authentiques et cultivés localement. Et bien sûr, j'aurais ensuite l'occasion de goûter aux friandises finies et de participer à un bon repas avec d'autres étudiants en langues et la famille Ferrari locale.

Mes études de langue le lendemain ont été suivies d'une visite chez un peintre de potiers local, Babilonia proposant également des cours de poterie, en plus de la marche, du vélo, du golf et de la plongée. Situé sur le toit-terrasse d'un hôtel de Taormina et offrant une vue parfaite sur un vieux palais situé juste à côté de l'Etna, j'ai découvert les techniques siciliennes de peinture de poterie. En fin d'après-midi, j'ai rejoint une autre excursion pour gravir les flancs sud de l'Etna. Une visite dans une cave et un bon dîner ont suivi.

J'étais alors arrivé à mon dernier jour dans la belle ville de Taormina et, après mes dernières leçons de langue, il était temps de dire au revoir à la population de Babilonia et à mes camarades étudiants, que j'aimais beaucoup. À l’exception du temps gris et pluvieux occasionnel, mon expérience à Taormina aurait été formidable: l’apprentissage des langues, des excursions et des activités intéressantes et une interaction avec mes co-étudiants internationaux ont été vraiment une excellente expérience. J'étais un peu triste de quitter Taormina où j'étais devenu si confortable.

Mais une nouvelle aventure était sur le point de commencer: je prenais le train pour Milazzo, dans le nord-est de la Sicile, où je partirais le lendemain pour une croisière de sept jours à travers les belles îles Éoliennes, proposée par Laboratorio Linguistico, un Milazzo. basé sur l'école de langue italienne. Après avoir rencontré quelques-uns de mes six compagnons de bord, qui étaient d'ailleurs très cool, nous sommes allés sur notre voilier, le 4 cabines "Solitaire II", vers notre première destination: l'île de Lipari, la plus grande des îles Éoliennes, et bel endroit.

Notre skipper expert Francesco, capitaine licencié, était le copropriétaire de l'école de langues et l'un de nos deux professeurs de langues habituels lors de ce voyage de navigation. Après Lipari, nous avons poursuivi notre voyage en bateau jusqu'à Salina, une île voisine, où trois d'entre nous ont visité les villages locaux, ainsi que la maison où il a été filmé "Il Postino". Une leçon d'italien sur la terrasse arrière d'un bar a été notre première introduction au programme de formation linguistique de Laboratorio Lingustico. Naturellement, Francesco et Franco, notre second enseignant et copropriétaire de l'école, ont mené toutes les conversations pendant toute la navigation, uniquement en italien, ce qui nous a permis de nous immerger complètement dans la langue. Après que nous ayons nourri nos esprits, une fête du poisson sicilienne a couvert notre deuxième jour sur le bateau.

Le troisième jour, nous naviguons vers l’île de Stromboli, qui est toujours un volcan actif. La ville de Stromboli a des rues si étroites qu’elles ne sont pas accessibles en voiture. Pas étonnant que les "carabiniers" locaux (policiers italiens) doivent conduire des voiturettes de golf.

Après un voyage assez agité de Stromboli à Panarea, nous sommes arrivés tard et nous nous sommes ancrés dans une baie en face de l’île. Par une belle matinée du lendemain, nous avons d’abord eu une autre leçon de langue – ailleurs que sur la terrasse d’un bar de Panarea, entouré d’un magnifique soleil et de belles fleurs. Panarea est une destination extrêmement photogénique et offre de grandes opportunités pour les photographes amateurs comme moi.

Notre voyage a continué à Lipari, où nous allions terminer une journée mouvementée avec une merveilleuse fête en plein air sur la place principale. Le lendemain, nous sommes allés tous les trois en voiture à travers cette belle île. Depuis le sud, nous avions déjà vu notre prochaine destination: l'île de Vulcano, qui possède également un volcan en activité. Nous jetons l'ancre dans une baie au large de cette île, prenons des leçons d'italien sur le bateau et, après un délicieux dîner à bord de nos compagnons de navire, Franco, un guitariste talentueux, et Agnieszka, une chanteuse de talent, nous ont divertis avec des mélodies inspirantes à la lumière des bougies à l'arrière. du bateau – moments magiques que je n'oublierai pas longtemps.

Puis notre dernier jour est arrivé sur le bateau: nous avons marché jusqu'au "Gran Cratere", le cratère actif de Vulcano. Les roches jaunes et les nuages ​​épais de soufre ont annoncé que les forces de la géologie étaient effectivement actives sous nos pieds. Et la vue du sommet sur les six autres îles Éoliennes était à couper le souffle. Après une autre leçon d'italien sur une terrasse surplombant la mer Méditerranée, nous avons dû dire adieu aux îles Éoliennes et rentrer à Milazzo.

Juste comme je pensais que notre voyage à la voile de 7 jours serait un anti-climax, un de mes camarades de navire a dit "DOLPHINS !!!" a annoncé, et en effet quatre de ces animaux marins espiègles ont accompagné notre voilier, sautant dans et hors de l’eau et s’amusant avec nous. L'excitation a continué lorsque nous avons ramassé trois thons sur une ligne de pêche que nous avons traînée derrière notre bateau. Cependant, la scène de décapitation et d'éviction suivante a été un peu difficile pour mon âme végétarienne tendre …

Nous étions donc arrivés dans le pays et, pour célébrer la conclusion d'un voyage de voile magnifique et l'un de mes anniversaires, nous avons apprécié une autre grande fête sicilienne à Capo di Milazzo. Le lendemain, nous avons eu l'occasion de nous détendre un peu dans notre appartement de cinq chambres, idéalement situé au-dessus de l'école de langues Laboratorio Linguistico, pour faire des choses simples comme faire la lessive et s'asseoir sur le balcon. Franco, notre professeur de langue, nous a fait faire une promenade guidée de Milazzo avec une immense forteresse vieille de plus de 1000 ans.

Après avoir dit au revoir à ma colocataire Claudia, j'ai passé mon dernier dimanche en Sicile dans la pittoresque ville médiévale de Cefalu, à environ deux heures de train de Milazzo. Le noyau médiéval de cette ville et son immense cathédrale normande, ainsi que les ruines d'un ancien château au sommet du rocher qui surplombe la ville, m'ont laissé de nombreux souvenirs. Maintenant, je n'ai eu que deux jours complets en Sicile.

Après une visite du Laboratorio Linguistico, siège social de Milazzo, je suis allé faire une excursion dans les montagnes environnantes des Nebrodi avec mes deux professeurs italiens, Francesco et Franco. Nous avons visité les roches d'Agrimusco, un groupe de roches mystérieuses à la recherche sur un plateau offrant une vue magnifique sur l'Etna. Nous sommes ensuite allés au village de Montalbano Elicona, une authentique ville sicilienne totalement épargnée par le tourisme. J'ai finalement eu la chance de prendre des photos des habitants qui aiment se rassembler à côté de l'église pour discuter de questions importantes de la journée.

Mon dernier jour en Sicile était arrivé – je devais faire mes adieux à la merveilleuse équipe de Laboratorio Linguistico et en bus pour Messine et de là pour Catane d'où je prendrais l'avion tôt le matin. Après mon arrivée en fin d’après-midi, j’ai eu l’occasion d’explorer brièvement cette ville, la deuxième plus grande ville de Sicile, et de me préparer pour mon vol de retour.

Au cours de ce voyage, j'ai découvert que la Sicile était belle et une visite à la fin du printemps entre avril et mai est parfaite, car tout est en pleine floraison et que les hordes de touristes n'arrivent qu'en juin, juillet et août. La Sicile est restée incroyablement authentique et heureusement, elle ne présente pas de signes de tourisme de masse qui gâchent d'autres côtes méditerranéennes.

Taormina et les îles Éoliennes sont toutes des destinations magnifiques, mais l'arrière-pays sicilien recèle de nombreux trésors cachés. L'histoire, l'architecture, la culture et la beauté naturelle sont incroyables. Et les amateurs de poisson tomberont certainement amoureux de cette destination.

J'ai moi-même vraiment apprécié l'expérience d'apprentissage des langues chez Babilonia et Laboratorio Linguistico. Soit dit en passant, mes trois semaines en Italie m'ont amené jusqu'au niveau intermédiaire et, à mon retour, j'ai été raisonnablement capable de communiquer de manière assez honnête dans cette nouvelle langue.

Les employés ont été formidables: le personnel des deux écoles de langues a été très utile et compétent et les échanges avec mes camarades de tous pays ont été un vrai régal. Notre équipage sur le voilier en particulier s'est très bien réuni et après cette expérience, des liens personnels étroits se sont développés.

À mon avis, les voyages d’étude des langues sont sans aucun doute l’une des meilleures formes de voyage. Ils vous donnent l’opportunité d’apprendre, d’élargir votre esprit et de véritablement découvrir la culture locale. Et je suis sans aucun doute de retour en Sicile – cette île fascinante a beaucoup plus à découvrir.

Save on your hotel - hotelscombined.fr

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *