Rhin River Tour à vélo de Francfort à Zurich

Save on your hotel - hotelscombined.fr Save on your hotel - hotelscombined.fr Save on your hotel - hotelscombined.fr

Le cyclisme a toujours enrichi ma vie d'innombrables surprises et de plaisirs inoubliables. La récente expédition que j’ai faite avec un ami de Francfort à Zurich a été un autre voyage à vélo à ne pas oublier.

Bien que je connaisse très peu le cyclotourisme, je ne voulais pas seulement explorer cette facette du cyclisme pour moi-même, mais aussi dans un environnement stimulant. Nos voyages le long du Rhin pittoresque ne m'ont pas déçu et ont attendu avec impatience ma prochaine aventure!

Le 6 octobre 2010 vers midi, nous sommes arrivés à l'aéroport de Francfort, remplis de toute l'excitation et de la peur qui règnent normalement dans les veines des voyageurs au début du voyage. Mais n’est-ce pas pour cela que nous voyageons – pour vivre ces sentiments si différents de ceux que nous vivons normalement au cours de notre vie normale

Préparer nos vélos

Conscients de l’importance de la préparation et de l’entretien préventif, nous avons passé la majeure partie de la journée à préparer nos vélos – des vélos de montagne à tête dure de Giant – pour le long voyage. Ce ne sont peut-être pas les meilleurs vélos de tourisme, mais vous n'avez pas besoin de casser votre tirelire pour acheter un vélo adapté à la randonnée. Bien que vous puissiez voyager avec des vélos de course améliorés, notre choix de vélos de montagne était basé sur le fait que nous voulions des vélos qui conviendraient à tous les types de routes – de l’asphalte lisse au sol unique.

Toutes les surprises ne sont pas positives. Au cours d’une partie de l’entretien courant à Francfort, nous avons reçu des conseils douloureux mais très utiles après avoir visité un magasin de vélos à 180EU: il faudrait effectuer des réparations sur chaque vélo. Même si ces surprises sont inconfortables, elles sont infiniment meilleures que d’être bloquées au milieu de nulle part en raison d’une mécanique évitable! Nous avons remplacé la chaîne, les plaquettes de frein, les câbles de frein, les plateaux de chaîne et les engrenages.

Nous avons acheté notre propre selle, un guidon avec pédale.

Après avoir décidé de ne pas utiliser de remorque à vélo, nous avons utilisé des sacs pour transporter nos affaires. Nous avons également utilisé des sacs à dos et des sacoches

L'équipement requis pour les randonnées à vélo peut varier en fonction d'un certain nombre de facteurs. Certains de ces facteurs incluent la destination, la météo prévue et les préférences personnelles. Néanmoins, vous voudriez inclure certains éléments dans la plupart des voyages. Parmi les choses que nous avons décidé d’apporter, notons:

• Une paire de chaussures (chaussures souples, avec clitoris)
  • 3 paires de chaussettes (malheureusement, nous n'avions pas de chaussettes spéciales – une paire qui sèche plus vite …)
  • 3 paires de sous-vêtements, 3 chemises.
  • Vêtements de pluie: l'un à manches longues et l'autre à manches courtes
  • 2 paires de gants: long et court.
  • 2 revêtements de casque
  • 3 shorts de vélo. Nous avons décidé de ne pas prendre de collants, mais nous avons ensuite décidé qu'ils avaient rendu le voyage plus confortable.
  • Kit de café.
  • Power gel: environ 3 par jour de conduite (notre hypothèse était que trouver de la nourriture ne serait pas un problème pendant ce voyage – voir les images ci-dessous)
  • Documents personnels, argent et livres …
  • Trousse de premiers soins, comprenant une protection solaire et une crème anti-douleur (Ben-Gay).
  • Et bien sûr, le casque.
  • Cartes à vélo: la carte du Rhin la plus appropriée était une carte à vélo au 1/75 000 BVA
  • Sur certains blogs de vélo, ils disent que le GPS et les balades à vélo ne vont pas bien ensemble. Nous avons néanmoins décidé d’apporter notre GPS GARMIN ETrex, au cas où …
  • Appareil photo: nous avions un appareil photo pour les photos. En ce qui concerne la vidéo, mon expérience avec la caméra vidéo pour casque n’est pas excellente, j’ai décidé d’utiliser ma bonne vieille caméra Sony DV.

Détails de voyage, jour par jour

Jour 1 (65 km): Francfort – Mannheim – Spire – Germersheim – Worth am Rhine

Tout voyage réussi – en particulier les balades à vélo – doit commencer par un repas copieux. Après avoir pris le petit déjeuner réputé à l'hôtel Westin de Francfort, nous nous sommes rendus à la gare centrale de Francfort: Frankfurt Hbf. Comme la première partie de l'itinéraire n'était pas nouvelle pour nous, nous avons décidé de la suivre rapidement avec un trajet en train. En conséquence, nous avons pu pleinement profiter des parties de notre parcours qui nous étaient nouvelles.

Avant de commencer une randonnée à vélo, je ne saurais trop insister sur l’importance de la planification. À la gare, nous avons appris que les vélos ne sont acceptés que sur certains trains. Malheureusement, nous avions des billets pour le train rapide, où les vélos ne sont pas autorisés. Bien que nous puissions échanger nos billets, ce petit contretemps était évitable et nous avons pris l’esprit sensé de regarder de plus près l’horaire de notre prochain voyage. Bientôt Arnon et moi étions sur le chemin du point de départ: la gare de Mannheim.

Conduire le long du Rhin est très agréable. Des pistes cyclables plates et bien balisées permettent aux cyclistes d'admirer le paysage luxuriant à un rythme tranquille. N'est-ce pas pour cela que tu voyages en vélo? L'itinéraire propose également plusieurs pauses pour déjeuner et reprendre son souffle avant de continuer. Une autre attraction le long de la route était de visiter certains des châteaux du Rhin.

Nous n'avons pas prévu la plupart des jours où nous passerons la nuit. Bien que ce style de voyage gratuit ne soit pas idéal pour tous les cyclistes, il a renforcé l’atmosphère de vacances de notre voyage. Pourquoi s'inquiéter sans avoir à le faire! Au moment où nous avons senti que nos jambes avaient couvert suffisamment de kilomètres, nous avons commencé à chercher un logement. Nos lieux de séjour préférés étaient les soi-disant Zimmer – établissements de bed and breakfast – et les petits hôtels agréables.

Nous avons apprécié notre première nuit à l'hôtel Insel, situé à Worth am Rhin. Après une journée de vélo, ces hébergements ont permis de terminer agréablement une journée en selle.

Jour 2 (85 km): Worth am Rhine – Rastatt – Baden-Baden

Après le petit-déjeuner, nous sommes partis pour Baden-Baden, une ville connue pour sa culture balnéaire. Situé sur les contreforts occidentaux de la Forêt-Noire (Schwarz Wald), cet arrêt était en dehors de l'itinéraire prévu. Comme Arnon et moi-même aimons les bains à remous, nous avons décidé de faire ce détour. Après avoir traversé le Rhin à Karlsruhe, nous avons tourné vers le sud-est.

L’automne devrait certainement être le meilleur moment pour faire du vélo. Non seulement les températures fraîches et douces étaient idéales pour les activités de plein air, mais l’abondance de couleurs brillantes a toujours aveuglé nos sens.

Nous avons remarqué de nombreux campings à proximité du Rhin, dont certains étaient principalement destinés aux campeurs. Il semblait que même si les gens voulaient emprunter cette route pittoresque, il y avait beaucoup de bons endroits où séjourner!

La randonnée à vélo peut offrir de nombreux points forts. Outre les rivières sinueuses et les explosions de feuilles enflammées, nous avons également rencontré des endroits conviviaux qui ont contribué au bon goût de notre voyage. L'un de ces gars était ce sympathique fermier allemand qui nous a offert un échantillon de ses pommes fraîches. Les difficultés de la journée ont rendu ce traitement simple encore meilleur.

Lorsque nous sommes entrés dans Baden-Baden, nous avons trouvé une belle ville avec un centre historique. La dame des informations touristiques nous a suggéré de rester à l'hôtel Bischoff, juste avant le Friedrichsbad (bain romano-irlandais), où nous passions la plupart des soirées. Les bains ont fait des merveilles pour nos muscles fatigués et ont renforcé notre esprit pour le chemin à venir.

Jour 3 (110 km): Baden-Baden – Stollhofen – Strasbourg – Gerstheim

Une autre belle journée en selle: la brume d'automne recouvre la route étroite alors que nous traversions la frontière germano-française pour se rendre à Strasbourg.

Le temps était parfait (16 ° C / 16 ° C, ciel dégagé) et la ville était pleine de monde: une atmosphère de carnaval. Cependant, après une courte pause-café (et un gâteau), nous avons décidé de trouver un endroit où séjourner en dehors de Salzbourg. Après que deux gentilles dames nous aient indiqué le moyen de sortir du centre-ville, nous avons longé un magnifique canal avec des bâtiments historiques et des bénédictions automnales.

Contrairement aux autres journées, cette journée spécifique a présenté quelques difficultés pour trouver un logement convenable. Nous avons dû conduire beaucoup plus que prévu (110 km), mais nous avons heureusement atteint un magnifique B & B (Chez-Dany, dirigé par une charmante hôtesse nommée Dany). Après nous être montrés dans des chambres séparées (ce que nous préférions pour une nuit de sommeil optimale), Dany Arnon et moi-même avons offert exactement ce dont nous avions le plus besoin: une boisson rafraîchissante.

Jour 4 (87 km): Gerstheim – Essenheim – Guemar – Colmar – Eguisheim

L'un des avantages du cyclisme régulier est qu'il améliore considérablement le sommeil. En nous réveillant pour une autre belle matinée d’automne, Arnon et moi avons apprécié le petit-déjeuner célèbre de Dany. Bien que le gâteau fût presque suffisant pour nous garder pendant un autre jour (je garde toujours la recette qu'elle m'a donnée), une longue journée nous attendait à la selle. C'est formidable de rencontrer des gens sympathiques lors de leurs voyages, mais l'une des choses les plus difficiles est peut-être de dire au revoir à ces personnes.

La journée nous a fait parcourir les routes panoramiques de l'Alsace. Des pistes cyclables bien entretenues sont aménagées dans des villages historiques, des canaux paisibles et des collines verdoyantes. Mais le meilleur nous attendait toujours quand nous nous sommes rapprochés de Colmar: la route des vins!

À mesure que les collines de l'ouest devenaient de plus en plus grandes, nous étions heureusement satisfaits des champs de vigne sans fin et au doux soleil. Il semblait que nous avions choisi le moment idéal pour commencer notre voyage, car les raisins étaient prêts à être cueillis. Alors que nous parcourions les vignes à vélo, nos papilles nous attendaient avec impatience le vin qui restait à venir.

Colmar est une autre ville charmante. Cependant, après notre séjour à Chez-Dany, nous avions davantage envie de ce style informel d'hospitalité. Au lieu de passer la nuit à Colmar, nous avons décidé de trouver un logement dans l’une des plus petites villas de la route des vins.

Cette décision nous a conduits dans la ville pittoresque d'Eguisheim. Quel bel endroit pour passer la soirée! Se promener dans les rues étroites et sinueuses du vieux village ressemblait vraiment à "voyager en photo". Au cours de nos vies normales, il semblait que le temps passait trop vite. Cependant, ce village semblait oublier le temps et nous pensions que peu de choses avaient changé au cours des 100 dernières années. Ici, le temps qui passe n’était pas aussi important que de jouir de tous les merveilleux détails d’une belle vie.

Jour 5 (92 km): Eguisheim – Hasseren les Châteaux – Roufach – Bad Bellingen

Équipés du vin blanc Gewurztraminer élaboré par notre propriétaire de chambres d'hôtes d'Eguisheim, nous nous sommes dirigés vers le sud le long de la route des vins. Au fur et à mesure que la matinée passait, nous nous rapprochions de la partie allemande du Rhin.

Les routes que nous avons parcourues étaient très variées et zigzaguaient entre des collines ondulantes et des zones de vigne en fleurs. Juste après notre départ d'Eguisheim, nous avons remarqué que nous flottions sur des routes non balisées et non pavées.

Pendant que nous ajustions la scène en pensant au beau vin qui restait à venir, nous avons rencontré un groupe de personnes qui cueillaient des raisins. Le «patron du vignoble» s'appelait M. Bickel et il expliqua clairement que ses ouvriers cueillaient des raisins qui deviendraient bientôt un savoureux vin de Riesling.

Pour mieux comprendre le processus de vinification, nous avons visité un vignoble en cours de route. Une gentille patronne nous a envoyés là-bas pendant presque une heure pour décrire comment le raisin innocent devient un vin savoureux.

Après que la patronne nous ait expliqué certains des aspects les plus fins de la vinification, elle nous a donné un exemple du thème de notre conversation. Parce que c’était mon anniversaire aujourd’hui, je ne pouvais croire à notre bonheur de pouvoir déguster du vin de la source. Encore une fois, le Gewurztraminer a capturé notre imagination plus que tout autre vin. Quand nous avons levé nos lunettes, Arnon et moi avons remplacé nos yeux heureux.

Jour 6 (85 km): Bad Bellingen – Weil am Rhein – Bâle – Rheinfelden – Laufenburg

Pendant que notre voyage a eu lieu, le beau temps a continué. En ce matin spécifique, nous avons commencé au milieu d'une brume fraîche et rafraîchissante. Nous avons longé la rive allemande du Rhin et regardé de l'autre côté de l'eau, mais nous pouvions à peine voir le côté français.

La première moitié du trajet nous a conduits au sud le long du Rhin jusqu'à la banlieue de Bâle. Encore une fois, nous avons décidé de ne pas aller en ville, comme nous l’avions appris lors d’une visite précédente. En outre, le paysage était si fascinant que nous voulions gagner le plus de temps possible pour la belle randonnée de Well am Rhine à Laufenberg.

Le paysage du côté suisse du Rhin, vu de la rive nord, était spectaculaire. Les hautes montagnes et les collines basses ont été peintes en vert foncé, avec un feuillage jaune et rouge commençant à apparaître. De vieux ponts de bois et de pierre enjambaient le Rhin en des points étroits, ajoutant à la splendeur simple de cette scène pittoresque.

Au moment où l'après-midi s'était transformé en soirée, je lisais 85 km, quelque chose que nos muscles fatigués pouvaient également confirmer. Bien que cette aventure ait eu beaucoup de qualités oniriques, je peux dire en toute honnêteté que ce n’était pas sans exigences physiques. Néanmoins, la beauté des villes et des paysages ne nous a jamais distraits de la fatigue de notre corps.

Lorsque la nourriture s'est approchée, nous étions au milieu d'une belle petite ville appelée Laufenberg.

Hôtel Rebstock a été facilement choisi pour nous recevoir pour notre dernière nuit sur la route. Un cappuccino tentant et une pièce chaleureuse de la maison app strudel nous donner l'énergie nécessaire pour garer nos vélos dans le garage de l'hôtel (le signe à l'extérieur de l'hôtel dit "vélo hôtel") et nous devons 3 étages à nos chambres.

Jour 7 (64 km): Laufenburg – Coblence – Göttingen – Dielsdorf – Orelikon (Zurich)

C'était difficile à croire, mais aujourd'hui était le dernier jour de notre voyage. Notre état d'esprit était un mélange de mélancolie et de joie. Un tel voyage a été une vie, et nous ne voulions vraiment pas que ce soit fini si rapidement. Perdu dans nos pensées, Arnon et moi parlions moins, mais pouvions tout de même apprécier chaque détail. L’automne continuait de nous aveugler avec ses couleurs et ses senteurs, et la fraîcheur de l’air maintenait nos sens en alerte.

Nous avons encore parcouru 16 kilomètres le long de la rive allemande du Rhin avant de traverser le fleuve calme de Coblence en direction de la Suisse.

Contrairement aux jours précédents, nos jambes ont été mises à l'épreuve avec une route montagneuse, car nous avons dû grimper du Rhin à Zurich. Si nous avions été plus reposés, ces collines pourraient difficilement être un problème. Cependant, compte tenu de nos muscles fatigués, et en particulier de ma douleur au genou, la conduite était plutôt exigeante.

Le paysage continuait de nous ravir, car nous parcourions maintenant une partie du parcours que nous connaissions auparavant. En plus de la beauté naturelle, une collection colorée de citrouilles a été décorée avec goût sur le bord du sentier.

Le déjeuner d’aujourd’hui était spécial: Arnon, mon partenaire cycliste en matière criminelle, a préparé un repas traditionnel à base de hot dogs suisses ( Weisswurst ) sur le gril. Quoi de mieux qu'un pique-nique d'automne avec des amis?

Lorsque nous avons approché Orelikon, près de Zurich, nous avons conclu que notre voyage avait été un grand succès et que nous étions très heureux de notre décision de continuer et de le faire. C'était une expérience d'une vie! Il y a des moments où nous sourions à l'idée de suivre un rêve séduisant – mais c'est difficile à comparer à donner vie à ces rêves!

L’expérience de ce voyage nous a prouvé que nous allions faire de nouveau, ainsi que d’autres détails que nous peaufinerions pour rendre le prochain voyage encore meilleur. Je ne saurais trop insister sur la richesse de ce voyage et ne peux qu'espérer que vous ferez aussi un tel voyage – quelque part dans le monde.

Stocké en toute sécurité à Zurich avec nos vélos de confiance, Je ne peux pas penser à les ramener à Francfort aussi vite que possible . J'ai hâte au printemps prochain lorsque nous ferons ce voyage

Vue d'ensemble du voyage

• Jours de conduite: 7
  • Jours de pluie: aucun
  • Distance totale: 365 miles (587 km)
  • Dysfonctionnements majeurs: aucun
  • Pays visités: 3 (Allemagne, France, Suisse)
  • Niveau de bonheur (échelle de 1 à 10): 11

Save on your hotel - hotelscombined.fr

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *